Quel dommage.
Je lance également un tag #merdification en écho à l'excellent article de @ploum : https://ploum.net/2023-06-15-merdification.html
Pour supprimer son compte Threads il faut... supprimer son compte Instagram.
En d'autres termes, une fois son compte Threads créé, on ne peut plus revenir en arrière, à moins de carrément supprimer son compte Instagram.
L'article émet l'hypothèse que c'est une contrainte temporaire mise en place par Meta pour forcer les gens à rester, le temps de se constituer une base d'utilisateurs suffisante (Zuckerberg vise apparemment plus d’un milliard de personnes).
C'est au tour de Mastodon (Eugen Rochko) de se positionner sur Threads.
Sa position est plutôt neutre voire positive et accueillante à l'égard de la nouvelle appli de Meta, même s'il émet des doutes quand à l'évolution possible du protocole ActivityPub. Il espère surtout que l'interopérabilité annoncée permettra de mettre en lumière le Fédiverse.
L'instance Mastodon qui héberge mon compte (piaille.fr) s'est positionnée en défaveur de Threads (la nouvelle application de Meta). Je salue cette sage décision et cette prise de position.
La nouvelle appli de Meta (Facebook) censée concurrencer Twitter sort jeudi.
Basée sur Instagram, elle s'intégrera au protocole ActivityPub.
Théoriquement, les utilisateurs pourront communiquer avec des comptes dans d'autres applications qui prennent en charge ActivityPub, y compris Mastodon.
J'ai du mal à comprendre ce que Meta a à gagner dans l'histoire, je suis donc très méfiante.
Ils ne vendent pas des réseaux sociaux, mais des publicités, il ne faut pas l'oublier.
Quand on voit les données qui seront siphonnées via leur nouvelle application, ça annonce la couleur : https://play.google.com/store/apps/datasafety?id=com.instagram.barcelona
Pour ma part, je vais faire en sorte de bloquer Meta sur mon compte Mastodon pour le moment.
Je vais peut-être accélérer ma migration sur une autre instance aussi, voire monter la mienne.
J'ai vraiment pas envie d'en remettre encore une couche sur Twitter et Musk, mais je partage quand même, pour mes archives.
Peut-être que dans 6 mois, quand Twitter aura fini par imploser, je lirais ça avec nostalgie en me disant "on vous l'avait bien dit".
Le résumé du drama :
- Le tweets ne sont plus visibles sans compte
- Une limite de tweets par jour a été mise en place (nouveaux comptes : 300, comptes gratuits : 600, comptes payants vérifiés : 6000)
- La cause : un bug ou une facture impayée... des internautes on fait le lien avec un contrat non renouvelé avec Google Cloud pour l'hébergement. D'autres pensent que Twitter s'auto DDoS... Ou alors tout ça c'est pour pousser les utilisateurs à s'abonner aux services payants. Il faut bien rentabiliser la bestiole, hein.
Pour un réseau social fondé sur la viralité c'est un peu gros non ?
Twitter va finir par se replier sur lui-même au final. Et boucler sur des tweets de Musk poussés par l'algo et des pubs.
Et tout ça rogne votre limite quotidienne de tweets en plus. Chouette.
"Alors qu'Elon Musk était à la Viva Tech une semaine auparavant, il a récemment posté un message sur son compte Twitter, indiquant qu’il était « partant pour un combat en cage » contre Mark Zuckerberg. Une invitation que le patron de Meta n'a pas déclinée."
Et on continue de les inviter en grande pompe, de les idolâtrer et de trainer sur leurs réseaux ?
Sans blague. Je tombe des nues (non).
"Selon le témoignage d’un ancien ingénieur de TikTok entendu par la justice américaine, la plate-forme partagerait les données d’utilisateurs avec les autorités chinoises grâce à des « backdoors », un procédé utilisé notamment pour espionner des protestataires hongkongais."
Voilà pourquoi j'ai quitté LinkedIn : greenwashing, climatoscepticisme et bullshit.
J'ai commencé à m'en rendre compte il y a quelques temps. Surtout avec Instagram et Strava. Je n'aimais pas la personne que j'étais quand je postais sur ces réseaux. Je me trouvais tout autant pathétique que la dame qui fait la fête dans sa voiture et celle qui lâche la main de sa fille au bord d'un précipice.
Par exemple, quand je partais faire une sortie à vélo, je ne profitais plus de l'instant présent. Au lieu d'admirer le paysage, je m'arrêtais pour prendre une photo et la publier sur les réseaux. J'avais le nez rivé sur mon compteur pour garder une allure suffisante et ne pas passer pour une nulle sur Strava. Quand j'avais la flemme d'aller faire du vélo, je me forçais parce que je devais publier une sortie. Résultat, je me suis bien dégoutée de ce sport pendant un certain temps.
J'ai supprimé Instagram et Strava depuis et franchement, je revis.
Je ne suis pas hyper convaincue. Je comprends l'idée et la nécessité, mais j'ai un peu que ça dénature complètement l'esprit de Mastodon. J'attends de voir.