Quotidien Shaarli
July 17, 2023
Bravo Julie ! Même si c'est difficile (on a toustes nos habitudes), c'est un choix nécessaire et sain.
Comme expliqué dans l'article, il existe des alternatives, certes coûteuses en temps au début, mais tellement plus valorisantes. Un flux RSS, une newsletter, des notifications d'articles... autant de solutions pour pousser du contenu sans algorithme et donc, avec une meilleure visibilité au final.

Manuel de 73 pages téléchargeable librement.

Quel dommage.
Je lance également un tag #merdification en écho à l'excellent article de @ploum : https://ploum.net/2023-06-15-merdification.html

Un super outil pour créer des présentations en markdown.
"La plupart des choses qui s’appliquent au courrier électronique s’appliquent également à Mastodon et aux autres services du Fediverse. On peut donc se demander pourquoi les universités n’exploitent pas depuis longtemps leurs propres instances Mastodon en plus de leurs propres serveurs de messagerie - et ce non seulement pour les unités organisationnelles et les enseignants, mais aussi pour leurs étudiants ? Pourquoi les étudiants ne reçoivent-ils pas, en plus d’une adresse e-mail, un handle Mastodon lors de leur inscription ? Pourquoi les universités n’hébergent-elles pas les vidéos de leurs cours via PeerTube sur le Fediverse ?"